MARCHER POUR LE PLAISIR, POUR SE FAIRE PLAISIR

10.000 pas par jour améliorent la santé

Quand on se lance dans un défi et que l’on a pas l’habitude de marcher beaucoup, des questions arrivent: Quelle tenue choisir, quelle distance parcourir, faut-il manger quelque chose en particulier? Une fois encore, Christine Peters, Kinésithérapeute de formation, nous éclaire.

QUELLE TENUE POUR MARCHER?


Comme pour le nombre de pas, la référence pour vous c’est vous. Et donc ce que l’on peut conseiller c’est de s’équiper avec des vêtements confortables, agréables pour bouger avec une aération suffisante. Mais de nouveau, chacun doit essayer, expérimenter, sentir ce qui lui convient le mieux.

Quand il fait très froid: ni trop ni trop peu.

Optez pour minimum 3 couches et éviter absolument le t-shirt en coton qui va retenir la transpiration. Il restera mouillé et vous donnera une sensation de froid. Portez plusieurs couches fines qui tiennent chaud plutôt que des couches épaisses. Vous serez mieux isolés et vous pourrez enlever les couches si la température augmente. Et n’oubliez pas les gants et le bonnet : la chaleur à tendance à s’échapper par les extrémités.

QUELLE DISTANCE MINIMALE PARCOURIR?


L’idée est de trouver ou de retrouver du plaisir car il génère de la noradrénaline et de l’adrénaline qui sont les hormones du bien-être.
C’est exhaltant de se rendre compte que l’on est capable de marcher.

Pour que cela soit et reste un plaisir,  il faut modifier ses habitudes : marcher seul ou en groupe, avec ou sans son chien, avec celui de la voisine. Il ne faut pas oublier de varier les raisons de cette marche : aller faire ses courses, juste faire une balade, aller rendre visite à quelqu’un, c’est important pour maintenir sa motivation dans le temps.