DIABETE, BOUGER CA FAIT DU BIEN
Plus que toute autre personne, un diabétique (de type 2) doit bouger. L’exercice physique brûle le glucose sanguin, accélère la perte de poids et améliore la sensibilité des cellules à l’insuline.
C’est pourquoi le Défi s’associe à la journée mondiale de lutte contre le diabète.
Testez gratuitement votre glycémie lors de la journée mondiale du diabète
- 8 NOVEMBRE Marché de Herstal (Place J.Jaurès) : 10h30-13h
14 NOVEMBRE Marché de Huy (Grand Place) : 8h-13h
Clinique André Renard (Hall d’entrée) : 9h- 16h30
15 NOVEMBRE Tournée du BusMut dans le Condroz
Comblain-au-pont, Anthisnes, Hamoir, Ouffet, Nandrin
L’exercice physique prévient les risques de maladies cardiovasculaires, complications courantes de cette forme de diabète. Faire de l’exercice peut même contribuer à diminuer la quantité de médicaments nécessaires (y compris l’insuline).
À côté de ces avantages liés à la santé, la pratique d’une activité physique favorise l’équilibre intérieur et l’épanouissement personnel. Elle aide à mieux vivre dans son corps, elle revitalise, libère les tensions, calme le mental, favorise les rencontres… D’ailleurs, une personne, diabétique ou non, se mettant ou se remettant à bouger le regrette rarement. Les avantages sont indiscutables. Faire le premier pas n’est pas toujours facile, mais ça en vaut la peine.
Privilégiez la marche !
Marcher, c’est facile. À part de bonnes chaussures, la marche ne coûte rien et peut se pratiquer partout, à la ville comme à la campagne. Pas besoin non plus de s’inscrire dans un club. La marche apaise, diminue le stress et permet de se sentir mieux dans sa tête. C’est un excellent exercice pour les personnes qui se remettent à bouger après 45 ans. En effet, la marche évite les risques articulaires (contrairement au jogging par exemple) tout en étant efficace. Attention : il faut marcher régulièrement pour avoir des résultats durables.
“Activité physique”, c’est quoi au juste ?
L’activité physique, ce n’est pas nécessairement faire du sport. C’est d’abord et avant tout bouger.
Pratiquer une activité physique signifie se dépenser physiquement de manière régulière, modérée et progressive. Le but est de rompre avec la vie sédentaire et d’améliorer la santé. Bref : marcher, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, faire du jardinage ou le ménage, faire du vélo, nager… Le tout en douceur, à votre rythme. En faisant travailler vos muscles, vous augmentez votre dépense d’énergie.